Arkadin

Arkadin is now operating as the Cloud Communications division of NTT Ltd. Together we do great things

Ces temps incertains incitent à passer aux événements digitaux

Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, la menace du coronavirus Covid-19 pourrait bien avoir commencé à influer sur votre façon de vivre et de travailler. Chaque pays répond de sa propre manière – de l’application de mesures de confinement à la publication de directives sanitaires et d’interdictions de voyager. Nous assistons à l’annulation d’événements sportifs, les attractions culturelles restant fermées, et les écoles fermant aussi.

Nous voyons également des entreprises donner des conseils de prudence à leur personnel, d’autres imposer à leurs employés de travailler à domicile, et des conférences et des salons professionnels être reportés ou transformés en événements virtuels.

Pour la plupart des entreprises, même si les employés ne peuvent voyager, il est essentiel qu’ils trouvent des moyens de rester connectés et productifs.

Pour ceux qui occupent des emplois de bureau, travailler à distance n’est pas une nouveauté. Il y a 10 ans, il était assez rare que les gens travaillent ainsi, mais la technologie et les mentalités ont progressé, et pour beaucoup de gens, c’est maintenant un élément bienvenu et nécessaire de la vie quotidienne.

La propagation du coronavirus pourrait bien voir les pratiques de travail s’accélérer encore plus rapidement à mesure que les organisations réévaluent la façon de réagir pour protéger le personnel et assurer la continuité des opérations. Le travail depuis son domicile – et l’utilisation de solutions de communication et de collaboration unifiées – peut devenir plus normalisé, mieux accepté et même plus attendu.

Et si les événements en présentiel ne se déroulent pas ou ne peuvent pas avoir lieu?

C’est certainement une source d’inquiétude pour ceux qui planifient des événements IRL – dans la vie réelle -, en particulier lorsqu’ils impliquent des voyages ou des rassemblements de personnes en grand nombre. L’efficacité des rencontres en face à face lors de salons professionnels, de conférences et d’autres événements industriels est indéniable. Après tout, ils offrent la possibilité de se rencontrer, de discuter, de faire du réseautage et de se tenir au courant des dernières tendances, produits et idées. C’est là que les idées sont partagées, que les contacts sont établis et que les accords sont conclus.

Mais que faire si elles n’ont pas lieu ? Si elles ne peuvent pas avoir lieu ?

Offrir des événements digitaux à la place

C’est là que les événements digitaux et virtuels prennent tout leur sens. Ils offrent un moyen de présenter un séminaire ou une conférence entière – une matinée, une journée, une semaine entière – à votre public, et de pouvoir le planifier et le mener à bien, en étant sûr que vous pouvez présenter l’événement et que vos invités peuvent y assister.

Pas de temps de voyage nécessaire. Pas d’interdiction de voyager qui pourrait perturber l’organisation. Aucune incertitude à craindre.

Pour communications internes ou d’entreprise – qu’il s’agisse d’un lancement de vente, de diffusions dans les mairies ou de conférences de marketing – vous pouvez réunir une équipe ou même une organisation mondiale de milliers de personnes, partager des présentations, des idées et veiller à ce que la messagerie continue parvienne à tous les besoins.

Pour les communications d’entreprise ou internes – qu’il s’agisse de Sales kick-offs, de réunions publiques ou de conférences marketing – vous pouvez réunir une équipe ou même une organisation mondiale entière de milliers de personnes, en partageant des présentations, des idées et en vous assurant que les messages parviennent correctement à toutes les personnes concernées.

À des fins commerciales, vous pouvez organiser des sessions de formation et des webinars de démonstration pour les clients, mais aussi des événements virtuels complets, avec des stands d’exposants, des sessions de discussion alternatives et des possibilités de générer des leads à mesure que vous attirez de nouveaux inscrits. En allant plus loin, vous pouvez monétiser entièrement n’importe quel événement, en n’accordant l’accès qu’à ceux qui ont payé un pass pour les conférences ou session individuelle.

Conférences virtuelles – avec des sessions d’ouverture et de
discussion en petits groupes, et des stands d’exposants

Planifier et mettre en place en toute confiance

La beauté des événements digitaux est que vous pouvez retransmettre en mode “un vers plusieurs”, directement sur l’écran de chaque participant. Il peut s’agir d’une poignée, de centaines, voire de milliers de personnes. Vous pouvez les joindre où qu’ils se trouvent dans le monde, et planifier et mettre en place en toute confiance en cette période d’incertitude. Vos hôtes et conférenciers peuvent faire des présentations, vos participants peuvent “être là”.

Il convient de noter que ces événements digitaux ne doivent pas seulement être diffusés – des communications à sens unique – mais qu’ils peuvent aussi comporter des éléments interactifs. Peut-être demanderez-vous à d’autres personnes de faire une co-présentation – et elles pourront être vues à l’écran où qu’elles se trouvent. Peut-être effectuerez-vous des sondages pour connaître les opinions et/ou des votes sur des questions clés ? Pourquoi ne pas démarrer la session par une séance de questions-réponses avec modérateur ?

Suscitez l’intérêt

La technologie et les cas concrets d’utilisation sont là – et même si ce n’est pas un secret, les temps incertains actuels accélèrent l’intérêt, la recherche et la planification de ce genre d’événements.

About the author

Melodie Hindmarch has over 20 years’ experience in technology marketing and communications with leading technology brands including Apple, Adobe, Dell and Microsoft as well as several niche players. With varied global and EMEA roles involving product development through to the creation and execution of marketing and communication strategies and campaigns, Melodie thrives working with teams around the world in the fast moving technology sector. Melodie has looked after product marketing for Digital Events at the Cloud Communications division of NTT Ltd. (formerly Arkadin Cloud Communications) for the past 4 years and is passionate about how digital technology and data insight can help to drive engagement with audiences and collaboration with colleagues.

Leave a Reply

Together we do great things